Livre Femmes Courages

Femmes courages de Frédérique REMY

J’ai acheté ce livre sur un stand du marché nocture de l’été à Chatelallion, qui vendait que des livres racontant des histoires en Charente Maritime. Le titre m’a fortement attiré : Femmes Courages. Je me suis dis que j’allais être inspiré par ces femmes, qui gardait leur courage malgré leur condition.
De plus c’est un roman historique donc avec des éléments réels et j’ai besoin d’avoir du vrai dans ce que je lis.

Mon avis :

Ce livre m’a permis d’apprendre des choses aussi bien sur Fouras, que sur l’époque du XIXème siècle, que sur l’être humain.
Une belle découverte et je vais devenir une future lectrice de roman historique.

De nombreux dessins, photos et extraits de journeaux de l’époque sont éalement présent dans le livre ce qui permet de l’illustrer et de le relier à l’existant. 

Mon résumé

Ce roman nous raconte l’histoire des habitants de Fouras au XIXè siècle. Nous avons aussi bien la vision des femmes que celles des hommes, ce qui nous démontre que personne n’a raison, personne n’a tort et chacun est ce que la société et lui-même lui imposent en quelque sorte.
Leur vie est rythmée par leur travail en lien avec l’océan et le climat, avec des conditions de vie par leur habitation encore précaire.

Nous prenons aussi connaissance de l’évolution de la ville de Fourras et des projets aboutis ou non

Nous prenons ainsi conscience que le beau temps, la nourriture, la vie sont célébrés à chaque instant dès qu’ils sont présents.
Le plus intéressant aussi sont les relations entre les femmes, avec l’entraide et l’amitié, pour égayer leur vie.
Le simple fait de suivre le quotidien de ces familles rend ce roman trépidant et surtout attachant car nous nous relions à eux et partageons leur peine et leur joie.

elle savourait cette victoire qu’elle venait de  remporter, tout étourdie d’avoir osé l’impensable.

Frederique REMY

Il y a tant d’inégalité dans cette vie. On se demande pourquoi, on s’y accroche tant.

Frederique REMY

Faut accepter les épreuves puisqu’on ne peut point les changer. (…)
Cela n’empêche pas de garder, au fond de son coeur, espoir en un jour meilleur !..Les larmes chassent le chagrin à défaut de la peine mais c’est déjà un premier pas pour retrouver le bonheur,

Frederique REMY

Mes extraits préférés

Quand Amélie ose aller parler au maire, alors qu’en tant que femme, non éduquée, elle n’en a pas le droit, mais elle le prend.

Lorsque deux femmes se projettent dans leur futur rôle de garde-barrières.